Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Le CPF permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme, …) ou le socle de connaissances et de compétences.
Vous pouvez choisir la formation de votre choix pour utiliser vos heures CPF, dès l’instant où elle est éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans les listes des certifications. Ces listes de certifications ont été sélectionnées par des représentants de votre branche et de votre région.
Les formations permettent notamment :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel…),
  • d’acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • de réaliser un bilan de compétences,
  • de créer ou reprendre une entreprise.
Le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h ;
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.
Si vous êtes à la recherche d’un emploivous disposez d’un compte personnel de formation contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle.

Pour connaître le nombre d’heures de formations disponible, connectez-vous au site internet dédié au CPF. Si vous n’avez pas de compte, il vous suffit d’ouvrir un compte en étant muni de votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre Compte Personnel de Formation.