C’est la première démarche à effectuer : renseignez-vous sur le plan de formation mis en place par votre entreprise.
Le plan de formation regroupe toutes les actions de formation planifiées sur un an par l’employeur : actualisation des compétences, reconversion, adaptation aux évolutions technologiques, ….

Vous pouvez prendre l’initiative de demander à suivre une formation par le plan de formation de l’entreprise.
La demande peut être formulée librement selon les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l’entreprise. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail et ne peut être requalifié en congé individuel de formation (CIF).
Tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, peuvent bénéficier d’un plan de formation. Mais celui-ci n’est pas un droit. L’employeur détermine la liste des salariés bénéficiaires. À vous de le convaincre.

Comme la formation est assimilée à l’exécution normale du contrat de travail, vous devez donc essayer de suivre avec assiduité la formation tout en sachant que vous ne pouvez vous opposer à la décision éventuelle de l’employeur de vous réintégrer à votre poste de travail avant la fin de la formation.

Rémunération et coût de la formation

En cas d’acceptation, vous continuerez à être rémunéré et vous conserverez votre protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail.
Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. De plus, les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

Grâce au plan de formation, bénéficier des formations de coaching en communication, conseil en image… de la Look Evolution Académie.