Le coût d'une formation peut-être élevé pour certaines personnes ayant de faibles revenus, c'est pour cela que de nombreuses aides existent pour financer en partie ou entièrement votre formation. Profitez des aides de financement disponibles pour rejoindre une de nos formations.

  • Si vous êtes employé(e), la première étape est de vous renseigner auprès de votre entreprise sur le plan de formation mis en place. Il regroupe toutes les actions de formation planifiées sur un an par l’employeur : actualisation des compétences, reconversion, adaptation aux évolutions technologiques…. Si votre formation est acceptée par votre employeur, la formation est à sa charge et vous continuez à percevoir votre salaire.
  • Nous avons aussi le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permet à un salarié de profiter d’un congé à temps partiel, voire d’un congé total, pour préparer sa formation.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, de nombreuses formations sont accessibles et prises en charge par le Pôle Emploi, l'État ou les régions.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
  • Vous comptez monter votre entreprise ? Plusieurs aides sont disponibles pour la création d'entreprise. Pôle emploi, les Chambres de Commerce de l'Industrie (CCI), Agence France Entrepreneur (AFE), la BGE ... peuvent vous aider financièrement dans la réalisation de formations pour créer votre entreprise.

Aucune de ses solutions de financement pour votre formation ne vous convient ? Il vous reste la solution de l'autofinancement et/ou de réaliser un prêt auprès d'une banque. Certaines banques proposent des prêts pour les personnes souhaitant effectuer une formation professionnelle afin de faciliter leur accès, à terme, à une activité professionnelle. Ces prêts ont des taux qui varient aux alentours de 3%, en fonction des banques.

CERTIFICATS

formation rncp
formation-image-petit